top of page
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Voici un souci rencontrer sur une radiocommande dont l'alimentation est assuré par une batterie de type lipo 2S sans prise d'équilibrage mais dont la radio garantie normalement l'équilibrage.
 
Le problème est survenu en vol, causant le crash d’un gros modèle,il est lié au vieillissement de la batterie,il est important d'éffectuer une charge-équilibrage avant chaque séance de vol afin de préserver le plus possible les accus au Lithium, de stocker correctement vos radio et également de ne pas prendre à la légère l'alimentation de nos radios!




PREMIERE CHOSE A RETENIR :
Le réglage du failsafe sur vos modèles est très important, il permet lors d’une perte de réception/émission d’un des composants constituant l’ensemble radio, de couper le moteur et dans certains cas de remettre les gouvernes au neutre.
Il ne permet pas la mise à plat de l’avion,pour cela il faut un gyroscope prévu à cet effet.

Le faite de couper le moteur et de remettre les gouvernes au neutre peut déjà largement limiter un crash et également limiter les dégâts au sol (physique comme matériel)

DEUXIÈME CHOSE A RETENIR :
L’alimentation des radios (quels que soit la marque, le modèle et l’année !!) est un point à ne JAMAIS négliger tant il dépend de la survie du modèle ainsi et surtout que des personnes au sol !!
Pour les radios étant alimentées par des accus NiMh ou NiCd, la perte d’un des éléments en vol ne pose généralement pas de soucis particuliers, il faut tout de même veiller à le remplacer après constat du problème et également ne pas continuer à se servir de la radio ainsi !!
Encore un point à voir, ne pas changer ce qui fonctionne et ce que le fabriquant de la marque de radio préconise sur les notices, une radio en NiMh reste en NiMh afin d'éviter des soucis éventuels car il est plus difficile dans ce cas de connaitre la santé de la nouvelle batterie (la technologie de la radio n'étant pas prévue pour.)

Pour les radios étant alimenté par des accus au Lithium (quel que soit le type, Li-ion, LiPo, Life etc..) la perte d’un des éléments peut entrainer l’extinction de la radio ou simplement de l’émission ce qui a les mêmes conséquences (cela est également valable pour les batteries de réception à bord des modèles et aussi des batteries de propulsion.)
Tout d’abord il faut savoir quel type d’accus équipe vos radios et si elle est au Lithium, en définir le risque potentiel ainsi que sa maintenance et son contrôle régulier.
Si l’accu est équipé d’une prise d’équilibrage il est important de s’assurer du bon état de chaque élément régulièrement avec un petit contrôleur spécifique.

Et également de faire un équilibrage de ces derniers sur un chargeur réglable et pas simplement se servir des chargeurs muraux généralement pas équipés pour équilibrer les accus, évitez au maximum de shunter l'équilibrage car cette étape pour la santé de l'accu et même si vous êtes pressés car au bout d'un moment le phénomène va s'amplifier et finir tragiquement!

Si l’accu n’est pas équipé de prise d’équilibrage il y a DANGER !!!!!!!

En effet certaines marques et modèles de radio sont équipé d’accus au Lithium de plusieurs éléments contrôlés soi-disant par un circuit intégré gérant l’équilibrage, hors ce système ne gère bien souvent QUE la sur-tension et sous-tension mais n’équilibre pas les éléments et ce qui peut se traduire par un élément extrêmement malade provoquant l’extinction de la radio ou de son émission…. !!!!!!!!!!!!!

Il n’y a pas de moyen de prévoir ce genre de problème a moins d’autopsier ledit accu et vérifier que les bons circuits sont en place !!!
(en bas de cette page vous trouverez le compte rendu de l’expertise faite sur l'accu défaillant réaliser par un expert dans le domaine via un forum!)

Autre point à surveiller sur l’alimentation de nos radios c’est la connectique fragile, en effet elle peut prendre du jeu et ne pas faire parfaitement contact, mais également se dessouder !
Il faut donc prendre grand soin de cette partie souvent pas très surveillée et éviter de débrancher à tout va la batterie !!

PRUDENCE EST MÈRE DE SURETE !!!!




Expertise réalisé par Alain SOUBEYRAND via le forum www.modélisme.com
 
la batterie S......m a livré ses ( lourds ) secrets.

la voilà : c'est l'assemblage en série de 2 de ces éléments ... ni plus, ni moins ...
http://www.ebay.com/itm/One-623296-3-7V-2200mAh-LiPo-Battery-for-Phone-GPS-WalkieTalkie-Phone-DVD-cells-/321045242644?

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__36037__Turnigy_2200mAh_1S_20C_Lipoly_Single_Cell _EU_Warehouse_.html

c'est également ce qu'il ne faut pas faire ... sous peine d'avoir un jour les mèmes ennuis que le propriétaire de l'accu en question ...

à moins de changer les BMS montés sur ces éléments pour un double BMS équilibreur comme celui-ci
http://www.ebay.com/itm/7-4V-2S-Li-i...item4aea89f3b9


Pour résumer la Chose, qui s'applique à TOUTES les batteries 2 ou 3S qui ne sont pas équipées de BMS multi-éléments avec équilibreur intégré

- l'élément de batterie dont la tension est la plus haute coupe la charge pour l'ensemble de la batterie.
- il n'y a pas équilibrage, et la tension de l'élément le plus faible décroit de recharge en recharge
- au bout d'un certain temps, l'élément le plus faible n'atteint plus une capacité suffisante, et, mème si le voltmètre de contrôle global ne signale rien d'anormal, à part une tension légèrement plus faible qu'à l'origine, cet élément est très proche de la zone "plongeante" de sa courbe de décharge. On aura donc, par exemple, un élément à 4v et l'autre à 3v2 : la tension globale reste " correcte " ...
- si l'on pense pouvoir tirer encore un peu, la tension de l'élément le plus faible " plonge " rapidement, déclenchant l'alarme de tension, puis, très rapidement la coupure de protection de l'accu faible à 2v5.

et c'est l'extinction de l'émetteur. ( NOTA: seule une coupure de l'inter M/A permettrait de le remettre en route - et pas bien longtemps - ... une facétie des BMS de tous types )

DONC, JE VAIS VOUS DEMANDER D'ETRE EXTREMEMENT ATTENTIFS à VOS LIPOS EMISSION 2S et 3S QUAND IL Y A UN CHARGEUR INTEGRE DANS L'EMETTEUR ...

il est quasiment impossible au " profane " de savoir de quel type de BMS vos accus sont équipés ... et surtout sans ouvrir l'accu.

la SEULE façon de connaître l'état de votre accu sans l'ouvrir est de faire une mesure de capacité ...

il faudra retirer du service TOUT accu dont la capacité est sensiblement en dessous de sa capacité nominale ...

en cas de doute, il faudra procéder à un rééquilibrage des éléments, et éventuellement greffer un BMS équilibreur ... ( j'ai testé : fonctionnement conforme à la sécurité requise )

PRECISONS que ceci s'applique à n'importe quelle marque de radio, seul le type d'accu est à prendre en compte !!!

le phénomène est lié au vieillissement de l'accu et au nombre de cycles effecués, donc a peu de chances d'apparaître avec des accus neufs ou récents ...

Merci de bien vouloir diffuser autour de vous l'info, vu qu'il en va de sérieux risques d'accidents par perte de contrôle de nos modèles

Dernier point ... les gens pressés devront laisser la phase d'équilibrage se dérouler normalement après la charge; donc, attendre une bonne heure avant de débrancher le chargeur et de voler , suite à l'arret signalé de la charge .... une reprise spontanée de la charge signifiant un problème d'équilibrage ...

Alain
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
bottom of page